lundi 7 juillet 2008

Les banques ont la trouille

Ce projet de nous installer à la campagne nous prend tellement d'énergie que j'en délaisse ce blog...

Finalement, nous sommes à la recherche d'un site enchanteur, toujours très grand (comptez minimum 7 hectares) et avec une maison. Cette maison devra être une auberge, car les auberges (ou les gîtes) peuvent être opérationnels relativement vite avec un peu de publicité et du bouche à oreille.

Le problème majeur auquel nous sommes confronté est qu'il nous faut de l'argent pour pouvoir en faire. Les institution financières, non contente de nous soutirer de l'argent, requièrent que l'on en ai beaucoup pour qu'elle nous en prêtent peu.

Pour une auberge, il financent entre 50 à 65% du coût du projet. Soit 350 000 pour une auberge de 600 000$...

Sauf que ma conjointe et moi avont fait des calculs. Même si nous ne sommes pas rentable la première année, nous deviendront très vite rentables et même plus... nous créons des emplois!

Mais les banques se terrent derrières leurs arguments du risque du marché et de l'instabilité de l'hébergement et du tourisme, mais surtout de notre manque d'expérience.

Qu'est-ce qu'ils en savent? Ils ne veulent pas prendre de risque? Tant pis pour eux, leur région ne se développera jamais... Ça nous ferait terriblement souffrir, mais c'est la réalité.

Est-ce que l'humanité a terminé de vouloir prendre des risques? Il me semble percevoir que l'humanité cherche à s'uniformiser et à s'immuniser contre le risque. Bref, adieu la créativité et l'esprit d'initiative. Reste sagement assis derrière ton bureau, je vais décider pour toi si tu as le droit de prendre un risque.

Bref, je suis en colère car les banques ont la trouille de nous prêter de l'argent pour notre projet.

Si vous avez de l'argent à nous prêter ou à donner, n'hésitez pas, nous vous attendons en grand nombre!!!

Aucun commentaire: